Les meilleurs moments du concert
Interview de Egbert Jan Louwerse
The Day after est un projet imaginé par Egbert Jan Louwerse, remarquable soliste et compositeur néerlandais, venu proposer à l’ensemble RESONANCES XXI de réaliser la création française de son œuvre Bataclan écrite le lendemain des tragiques évènements parisiens de novembre 2015. Création entourée d’un choix très personnel d’oeuvres aux climats en phase avec les diverses émotions que cette tragédie a engendrées.
Quatre créations françaises seront à l’honneur. Outre Bataclan, E. J. Louwerse interprétera 50 Fish pour flûte, paysage sonore électronique et vidéo, qui a remporté en 2020 le premier prix du prestigieux concours américain Flute New Music Consortium Composition Competition dans la catégorie Flute and Electronics, l’étonnante version de Syrinx de Claude Debussy originellement écrite pour flûte seule et repensée par E. J. Louwerse pour 3 flûtes, enfin … Une Lumineuse Migration Blanche dans une Douceur d’Éternité … l’œuvre de la compositrice française Christine Mennesson écrite en 1998 pour l’Orchestre de flûtes Néerlandais et créée le 30 mai de la même année au festival de Bucarest.
PROGRAMME
Sergueï RACHMANINOFF (1873-1943) Arr. Dominy CLEMENTS Troparion (Les Vêpres op. 37 N° 14) (1915)
Dennis Hugh AVEY (1950-2014) Arr. Amy RICE-YOUNG Color Configurations (1983)
Egbert Jan LOUWERSE (1975) Bataclan (2015)Création française
Sergueï RACHMANINOFF (1873-1943) Arr. Dominy Clements Bénis le seigneur (Les Vêpres op. 37 N° 2) (1915)
Ryohei HIROSE (1930-2008) Marine City (1980)
Claude DEBUSSY (1862-1918) Syrinx (1913) Version pour trois flutes E. J. LOUWERSE Création française
Egbert Jan LOUWERSE (1975) 50 Fish pour flûte, paysage sonore électronique et video (2020) Dédié à Ivo Visser Création française
Christine MENNESSON (1955) … Une Lumineuse Migration Blanche dans une Douceur d’Eternité … (1998) Création française
Derek CHARKE (1974) Raga Sept “Double” (2014)
SPECTACLE SCÉNOGRAPHIĖ ET MIS EN LUMIĖRE PAR LUMIVERSE DESIGN
Egbert Jan Louwerse, flûtiste néerlandais, est professeur de flûte et de musique de chambre au Conservatoire Prince Claus de Groningen. Passionné par la musique de chambre, il se produit dans de nombreux pays dans diverses formations. Egbert Jan aime l’aspect versatile de la musique. Après avoir étudié le répertoire classique, il s’est intéressé à la composition, à la direction, à la musique électronique, aux techniques contemporaines, aux rythmes complexes et à la microtonalité de la musique carnatique (musique classique d’Inde du Sud).
Mais c’est le répertoire français qui a sa préférence, suite à de nombreux voyages et projets réalisés en France. Ces dernières années, Egbert Jan a porté une attention toute particulière au répertoire français de la flûte traversière depuis 1871. Régulièrement invité à enseigner ce répertoire dans des festivals et conservatoires à travers l’Europe et en Chine, il s’inspire de la richesse de ces langages, tant dans son jeu et son enseignement que dans ses compositions.
Egbert Jan a récemment acquis deux exemplaires très rares de flûtes françaises du XIX° siècle fabriquées par le Stradivarius parisien de la flûte : Louis Lot. Ces flûtes lui permettent de percer davantage les secrets de l’École de flûte française tant reconnue et appréciée à travers le monde.
En 2015, Egbert Jan s’est vu décerner la Médaille d’Argent de la Société Académique Française « Arts-Sciences-Lettres » pour son travail sur la musique française. Suite à cette exceptionnelle récompense, l’Université Hanze de Groningen a inscrit son nom sur sa promenade « Walk of Fame ». Avec l’ensemble et l’éclectisme du domaine musical flûtistique d’hier à aujourd’hui comme laboratoire, Egbert Jan est tel un chercheur de trésors.
Mais il crée aussi ses propres projets à la recherche d’innovations. Compositeur- interprète, il est fréquemment attiré par l’utilisation de l’électronique et entraîne volontiers son public vers de nouveaux mondes sonores lointains ou inconnus.
Ses œuvres sont publiées par Donemus Publishing et Edition Matching Arts (EMA).
Projet réalisé avec le soutien de Donemus Publishing et de l’Ambassade des Pays-Bas en France
Avec la participation de Dominy Clements, subcontrebasse