Concours de composition Prix Vedrarias Musique

Dans le désir de soutenir, encourager la création musicale et contribuer à sa diffusion, la ville de Verrières-le-Buisson, a créé en 2010 sous l’impulsion de son Maire, Bernard Mantienne, le concours de composition Prix Vedrarias Musique. Son cadre d’expression est la musique de chambre. La formation instrumentale est définie à chaque édition. La préparation et l’organisation du concours sont confiées à l’Association Vedrarias Musique présidée par Olivier Guion.

Après un appel à candidature diffusé au plan national et international, le concours se décline en deux temps : Sélection à huis-clos par un jury de trois œuvres en vue de leur interprétation lors de la finale.
Finale publique avec l’interprétation, par l’ensemble partenaire de l’édition, des œuvres sélectionnées suivie de la remise des Prix du Jury et du Public.

Modalités du Concours 2020

  • –  L’œuvre est écrite pour un ensemble de 16 flûtes.

  • –  L’instrumentation des 16 voix est laissée au libre choix du candidat dans l’éventail :

    16 flûtes « en ut » divisibles de l’unisson à 16 voix réelles. On peut aussi puiser librement dans un réservoir disponible de 2 piccolos, 4 flûtes alto en sol, 4 flûtes basses, 1 flûte octobasse. Les joueurs de piccolo, alto, basse et octobasse peuvent alterner avec la flûte en ut. L’instrumentation peut être fixe pour toute la durée de l’œuvre ou évoluer au cours de celle-ci dans limite du réservoir mentionné.

  • –  La durée de l’œuvre doit être comprise entre 7 et 8 minutes.

  • –  Le langage, la forme et le style de l’œuvre sont libres. L’œuvre peut se diviser en plusieurs parties. La proposition consiste à valoriser cette formation instrumentale, comment celle-ci peut-elle inspirer, motiver un créateur contemporain dans son langage propre, s’inclure dans son actuel projet personnel de compositeur ? Le jury appréciera la capacité du candidat à savoir exploiter les ressources propres à un tel ensemble instrumental, ses diverses possibilités d’orchestration, ses spécificités, ses timbres, ses modes de jeu, mais tout autant à savoir structurer sa pensée, faire preuve d’originalité, de créativité, de cohérence, de maîtrise de son invention.

  • –  Le concours est ouvert aux compositeurs de toute nationalité sans limite d’âge ni de résidence.

  • –  Le candidat ne peut présenter qu’une seule œuvre. Celle-ci doit être originale, inédite et ne jamais avoir été jouée. Tout arrangement d’une œuvre existante est rigoureusement interdit. Tant qu’elle est en lice, l’œuvre présentée doit être libre de droit et non éditée à la date du concours.

  • –  Lors de la finale, le jury délibère après l’interprétation des trois œuvres sélectionnées et attribue son prix pendant que le public est invité à voter pour désigner son lauréat.

  • –  La dotation des récompenses attribuées :

    Le Prix du Jury 700 €

    Le Prix du Public 400 €

  • –  Résonances XXI est l’ensemble partenaire de l’édition anniversaire 2020

    Comme à l’accoutumée, la finale est complétée d’un récital- carte blanche proposé par l’ensemble partenaire. La classe de flûte traversière du conservatoire, animée par Naïé Dutrieux, a été invitée exceptionnellement à rejoindre Résonances XXI pour approcher de nouveaux répertoires et vivre un moment festif d’excellence.

Finale du Prix Vedrarias Musique 2020 10e ANNIVERSAIRE

Œuvres en compétition (Ordre établi par tirage au sort)

Shahriar SHARIFPOUR Il n’y a rien à voir

Tetsuya YAMAMOTO Hoquet de croissant

Bernard MAGNY L’arbre-mondes

Entracte (Vote du public – Délibération du jury)

Carte blanche à RESONANCES XXI

Eugénie KUFFLER Mouettes et vaguelettes Nouvelle version 2021
Solistes Catherine DEBEVER-PERRIER, Charlotte DUCHER

Adriaan BONSEL Anthriscus Sylvestris (I. Lento II. Allegro)

Ryohei HIROSE Marine City

Derek CHARKE Raga Sept « double »

RESONANCES XXI accueille la classe de flûte de Naïé DUTRIEUX

Sophie DUFEUTRELLE Canon de la Baronne

Ian CLARKE Within…
Soliste Elise BATTAIS

Ned McGOWAN In the Land of Cheese

Soliste Naïé DUTRIEUX

Prix du public décerné à Bernard MAGNY, L’Arbre-mondes

Prix du jury décerné conjointement à Bernard MAGNY, L’Arbre-mondes et Tetsuya YAMAMOTO, Hoquet de croissant

Share Button

Laisser un commentaire