Concours de composition Prix Vedrarias Musique

Dans le désir de soutenir, encourager la création musicale et contribuer à sa diffusion, la ville de Verrières-le-Buisson, a créé en 2010 sous l’impulsion de son Maire, Bernard Mantienne, le concours de composition Prix Vedrarias Musique. Son cadre d’expression est la musique de chambre. La formation instrumentale est définie à chaque édition. La préparation et l’organisation du concours sont confiées à l’Association Vedrarias Musique présidée par Olivier Guion.

Après un appel à candidature diffusé au plan national et international, le concours se décline en deux temps : Sélection à huis-clos par un jury de trois œuvres en vue de leur interprétation lors de la finale.
Finale publique avec l’interprétation, par l’ensemble partenaire de l’édition, des œuvres sélectionnées suivie de la remise des Prix du Jury et du Public.

Modalités du Concours 2020

  • –  L’œuvre est écrite pour un ensemble de 16 flûtes.

  • –  L’instrumentation des 16 voix est laissée au libre choix du candidat dans l’éventail :

    16 flûtes « en ut » divisibles de l’unisson à 16 voix réelles. On peut aussi puiser librement dans un réservoir disponible de 2 piccolos, 4 flûtes alto en sol, 4 flûtes basses, 1 flûte octobasse. Les joueurs de piccolo, alto, basse et octobasse peuvent alterner avec la flûte en ut. L’instrumentation peut être fixe pour toute la durée de l’œuvre ou évoluer au cours de celle-ci dans limite du réservoir mentionné.

  • –  La durée de l’œuvre doit être comprise entre 7 et 8 minutes.

  • –  Le langage, la forme et le style de l’œuvre sont libres. L’œuvre peut se diviser en plusieurs parties. La proposition consiste à valoriser cette formation instrumentale, comment celle-ci peut-elle inspirer, motiver un créateur contemporain dans son langage propre, s’inclure dans son actuel projet personnel de compositeur ? Le jury appréciera la capacité du candidat à savoir exploiter les ressources propres à un tel ensemble instrumental, ses diverses possibilités d’orchestration, ses spécificités, ses timbres, ses modes de jeu, mais tout autant à savoir structurer sa pensée, faire preuve d’originalité, de créativité, de cohérence, de maîtrise de son invention.

  • –  Le concours est ouvert aux compositeurs de toute nationalité sans limite d’âge ni de résidence.

  • –  Le candidat ne peut présenter qu’une seule œuvre. Celle-ci doit être originale, inédite et ne jamais avoir été jouée. Tout arrangement d’une œuvre existante est rigoureusement interdit. Tant qu’elle est en lice, l’œuvre présentée doit être libre de droit e