Le Collège néerlandais a 85 ans. Dessiné en 1927 et inauguré en 1938, le Collège néerlandais est le seul édifice de Willem Marinus Dudok en France. Il constitue un témoignage unique d’une architecture moderniste à la Cité internationale universitaire de Paris de l’un des architectes néerlandais les plus éminents de l’entre-deux-guerres.
Le Collège néerlandais, aussi baptisé Fondation Juliana du nom de la Reine des Pays-Bas, a été classé monument historique en 2005. Depuis sa restauration extensive menée de 2011 à 2016, il peut accueillir entre ses murs jusqu’à 153 étudiants de tous horizons .
À l’occasion de son 85ème anniversaire, nous vous ramenerons au cœur de la maison, son patio, à travers les œuvres de deux artistes néerlandaises indépendamment inspirées et motivées par ce lieu. La compositrice néerlandaise de musique contemporaine, Celia SWART, présentera sa pièce « Our Patio » commandée, créée et filmée par l’ensemble RESONANCES XXI au Collège néerlandais. L’artiste visuelle néerlandaise, Louise te POELE, vous emmènera dans son voyage artistique autour du patio où les frontières s’estompent à l’instar de la Cité internationale, Cité-monde qui abrite près de 150 nationalités. Avec des objets apparemment ordinaires, elle crée un monde qui émerveille en partant de la conviction que l’expérience de la beauté conduit à une concentration de l’attention et à une relation bienveillante avec le monde.
Cette célébration sera également l’occasion de vous présenter le projet de restauration du patio du Collège néerlandais, lieu de rencontre et d’échanges pour les résidents.